Voici 3 personnages qui font parties de ma famille (Tante ou Cousin.e), qui j'ai connus et qui ont joué un rôle particulier dans notre histoire familiale.
Il s'agit de Liliane DAGNEAU (cousine de mon père), Jeanne WANT (soeur de mon grand-père maternel) et Ernest TONET (Cousin de ma grand-mère paternelle)
Trois de mes quatre branches principales sont représentées: DAGNEAU (avec Liliane), WANT (avec Jeanne) et WARNIER (avec Ernest)
Liliane DAGNEAU
Liliane n'était en fait que son 3ème prénom. Elle s'appelait en réalité Thèrèse Emilie Liliane DAGNEAU mais elle avait choisi de se faire appeler "Liliane".
Elle est née à Gottechain en 1928 et y a toujours vécu.
Son mari, Maurice Goedhuys était Gendarme.
Liliane était la cousine au 3ème degré de mon père Pierre DAGNEAU (ils ont le même arrière-grand-père.
Liliane était surtout très proche de ma tante Andrée DAGNEAU (sœur de mon père).
Je l'ai rencontrée quelque fois, lors d'évènements familiaux importants (mariages, ...).
Pour la petite histoire: Elle était surnommée "la comtesse de Gottechain" (mais elle n'avait aucun titre de noblesse officiel).
Jeanne WANT (dite Tante Jeanne)
Jeanne est née en 1911 à Auvelais où elle a toujours vécu.
Elle était mariée à Gaston NAMECHE avec qui elle a eu un fils, Raymond, mort très jeune dans un accident de moto.
Gaston était ouvrier aux Glaceries St Roch à Auvelais.
Tante Jeanne était la sœur de mon grand-père maternel, Albert WANT
Elle faisait partie d'une fratrie de 5 enfants (3 filles et 2 garçon). Elle est la seule membre de cette fratrie que j'ai connue. J'ai par contre bien connu son neveu, Willy, fils de sa sœur Emilie..
Pour la petite histoire: Nous étions invités chez elle tous les ans à la Toussaint. Le repas était toujours le même (notamment des croquettes qu'elle préparait à la main). Mon frère et moi recevions, chaque année un billet de 20 francs.
Ernest TONET
Ernest est né en 1908 à Marche-les-Dames. Il a vécu à Gelbrecée.
Il a fait carrière comme instituteur à Gelbrecée.
Ernest était le cousin germain de ma grand-mère paternelle Esther WARNIER
J'ai eu l'occasion de rencontrer Ernest Tonet dans les années 70 (j'étais adolescent). Il était retraité et vivait à Gelbrecée avec son épouse. Nous étions allés chez lui avec mes parents. C'est la seule fois que je l'ai rencontré.
Pour la petite histoire: Il possédait une collection de tableaux (dont certains tableaux de maîtres), une collection de pièces d'or (Napoléons) ainsi qu'une Citroën Traction (en parfait état de marche) datant de la 2nde Guerre mondiale.
A ma connaissance, Ernest n'avait pas d'enfant.