Mon grand-père paternel, Pierre (Joseph) DAGNEAU, est né le 10 Octobre 1901 à Beauvechain.

Il était le fils de Pierre Vital Dagneau (né en 1870 à Beauvechain et appelé couramment Vital) et de Flore Deprez, née en 1877 à Beauvechain, de père inconnu (mais adoptée par Jean Deprez) et de Eulalie Nelis.

Il a passé son enfance à Beauvechain en compagnie de ses parents et de son frère ainé, Philémon, né en 1898 .

La plus grande partie de son adolescence s'est déroulée pendant la 1ère Guerre mondiale. 

Le Brabant Wallon, et donc Beauvechain, a été relativement épargné durant la 1ère guerre mondiale.

Il a terminé ses humanités en 1919.

Entre les 2 guerres

Des études en agronomie

En 1919, après ses humanités, Pierre en effectué une année préparatoire en Mathématique.

Il a ensuite, en 1920, entamé des études d’Ingénieur Agronome à l’Université Catholique de Louvain (aujourd’hui UC Louvain).

Pierre abandonnera ses études, après 2 ans, en 1922.

Il n’a donc pas terminé ses études d’ingénieur.

La famille s'agrandit

Pierre épouse Esther WARNIER (née le 4 Août 1901 à Marchovelette ) en 1926 à Beauvechain.

De cette union, naitront: Andrée (en 1927), Nelly (en 1929) puis, en 1937, Pierre (Philémon), mon père.

La seconde guerre mondiale

Le train de l'ICM

En mai 1940, mon grand-père a embarqué à bord d'un convoi affrété par l'ICM (Institut Cartographique Militaire), en direction de la France.

Il était accompagné de son épouse Esther WARNIER, de leurs 3 enfants: Andrée, Nelly et Pierre (Jr), ainsi que d'Edmond WARNIER (frère d'Esther) et Mathilde (épouse d'Edmond).

En effet, en 1940, mon grand-Oncle, Edmond WARNIER (frère de ma grand-mère paternelle Esther WARNIER et donc beau-frère de mon grand-père, Pierre DAGNEAU) était Cartographe à l’ICM (Institut Cartographique Militaire).

La Voulte-sur-Rhône

Ils ont voyagé à bord du train jusqu’à La Voulte-sur-Rhône où ils se sont installés pour quelques mois, chez Mr et Mme TRAVERSIER.

Mon grand-père, qui avait étudié l’agronomie, les a aidés à développer leur production de fruits (Oranges, Citrons, Pêches, …).

Ils ont décidé de quitter la France et de rentrer à Beauvechain début 1941

Les ponts et chaussées

Après la libération, mon grand-père a travaillé pour les entreprises Michel PICAVET. Il a notamment participé à la réfection et extension du champs d'aviation de Beauvechain.

A la fin de sa vie, il a participé à la construction du tronçon Liège - Aix-la-Chapelle de l'autoroute A3 / E40.

Mes grands-parents habitaient à Beauvechain, Rue de Wavre

Il mourra le 12 mai 1964 à Beauvechain

Sa fiche d'étudiant de l'UCL

La Voulte-sur-Rhône (Ardèche)

 

Les Entreprises Michel Picavet fondées en 1897 étaient dans les années 50/60 un des plus gros terrassiers de Belgique au même titre que Sogetra.
Un des premiers entrepreneurs belges dans ces années avec comme réalisations notoires :Aménagement de la Ceinture de Mons, construction des champs d'aviation de Beauvechain, Chièvres, Nivelles, autoroute d'accès à Zaventem, pistes et taxi-ways, bretelles et plate-formes de l'aéroport national, sections d'autoroute des autoroutes Bruxelles - Namur, Liège - Aix la Chapelle....
Mr Michel Picavet disparaît malheureusement en 1960, l'entreprise sera rachetée par la Générale et se fondera dans Saterco.

Décès de Michel Picavet en 1960