On entend souvent dire que 90% de la population d'Europe occidentale, descend en droite ligne de Charlemagne.
Je ne sais pas si c'est vrai mais, dans mon cas, j'ai trouvé plusieurs branches qui remontent jusqu'à lui.
Pourtant, mes 4 branches principales (DAGNEAU, MASSART, WANT et WARNIER) ont plutôt des racines ouvrières (Agriculture d'un côté, charbonnages et industrie de l'autre). Malgré cela, plusieurs branches s'enracinent dans la noblesse: via de Cormont et de Sombreffe pour WANT et de Lantwijck pour DAGNEAU.
En développant ces racines nobles, je suis donc remonté jusqu'à Charlemagne
De DAGNEAU à Charlemagne
La branche DAGNEAU (via DEPREZ et NELIS) descend en droite ligne de la famille de LANTWIJCK, elle même descendante de Charlemagne via les familles de Brabant, de Louvain et de Hainaut
Les De Lantwijck étaient des petits seigneurs à L'Ecluse (ferme-château de la Tourette). Ils ont aussi vécu à Holsbeek (château existant) et l'un d'eux, Jean, a épousé Marguerite de Brabant, fille (Batarde légitimée) du Duc Jean Ier de Brabant. Nous sommes alors à la fin du XIIIème siècle. Quatre siècle plus tard, en 1696, Barbe de Lantwijck épouse Pierre Nelis (mon ancêtre de 9 générations)
De WANT à Charlemagne
La branche WANT (via BERGER) descend en droite ligne de la famille de CORMONT, elle même descendante de Charlemagne via les familles Boucher d'Orsay, de Beaumont et de Crépon.
En 1672, Feuillens Berger (mon ancêtre de 10 générations) épouse Jacqueline Faux, petite fille du Chevalier Jean de Cormont (également Capitaine du Prince d'Orange). Mais, Feuillens est également l'arrière-petit-fils de Jean de Cormont (sa grand-mère paternelle, Anne de Cormont, était la fille de Jean de Cormont)